• Friday , 28 July 2017
Audi A3 E-Tron

Audi A3 E-Tron

Points forts de l’Audi A3 E-Tron

Audi n’en est plus à son coup d’essai en terme de motorisation hybride, mais l’Audi A3 e-tron est la première Audi hybride rechargeable, qui garde tous les avantages d’une Audi classique, tout en lui permettant de se recharger sur une prise domestique ! Uniquement proposée avec la carrosserie Sportback, l’Audi A3 e-tron est un pure bijou ! L’Audi A3 e-tron dispose d’une vraie polyvalence et pourra sans difficulté remplir son rôle de routière et être utilisée comme une « vraie » voiture permettant de faire de longs trajets.

Fiche Technique de l’Audi A3 E-Tron

picto-moteur   Moteurs
Puissance réelle152 kW (204ch)
Motorisation électrique75 kW (101ch)
Motorisation thermique112 kW (150ch)
Puissance de la batterie8,8 kWh
ÉnergieEssence + électrique
CarrosserieBerline compacte
Cylindrée1,4l TFSI 4 cyl.
Temps de charge de la batterie2h30 sur 16A – 3h30 sur 10A (installation domestique)
  
picto-essence   Consommation
Mixte (L/100 km)1,5
Émissions de CO2 cycle mixte35 g/km
  
picto-rouages  Performances
Accélération de 0 à 100 km/h 7,6 secondes
Vitesse maximale222 km/h
Autonomie en mode électrique50 km
  
picto-prix  Prix
Prix constructeur39 000€
Malus 2014
4 000€
Prix Final
35 000€

 

Détails et spécificités de l’Audi A3 E-Tron

Si l’on compare l’Audi A3 E-Tron à la classique Audi A3 Sportback, on peut dire que la principale différence réside dans l’implémentation d’une batterie Lithium-ion de 8,8 kWh, qui délivre suffisamment d’électricité pour une autonomie en 100% électrique durant 50 Km. Mais cela parait évident pour un modèle hybride, non ?

Cette batterie de 125 Kg est logée sous les sièges arrières, le réservoir d’essence a par conséquent été repoussé vers l’arrière du véhicule (plus précisément sous le plancher du coffre), et sa capacité s’est vue amoindrie, passant de 50 à 40 Litres. Quelles en sont les conséquences ? Le volume de chargement du coffre se voit également diminué, passant de 380 à 280 Litres par rapport à une Audi A3 Sportback classique.

L’hybridation de l’Audi A3 a donc nécessité l’installation d’un module composé d’un embrayage, ainsi que d’un moteur électrique de 102 ch entre le 4 cylindres 1,4 litre TSI de 150 ch et la boîte double embrayage 6 rapports. L’ensemble pèse 34 Kg. Trois circuits de refroidissements existent, un pour le moteur 4 cylindres essence, un autre pour le moteur électrique, et un dernier pour la batterie.

L’habitacle de l’Audi A3 E-tron est globalement similaire à celui de l’Audi A3 classique. Certains instruments complémentaires sont néanmoins présents, comme un compteur indiquant la proportion de la puissance de traction ou de la régénération du moteur électrique.