• Friday , 28 July 2017
La voiture hybride diesel rechargeable débarque avec la Volvo V60 Twin Engine

La voiture hybride diesel rechargeable débarque avec la Volvo V60 Twin Engine

Cela peut paraître paradoxal d’allier un moteur électrique à un diesel, et fait jaser bon nombre d’entre vous. C’est PSA qui était le premier à se lancer dans cette aventure, sans connaître pour autant un franc succès. Volvo a décidé de relancer le challenge, à un détail près : la Volvo V60 Twin Engine est une voiture hybride diesel rechargeable, et ça risque de tout changer.

la Volvo V60 Twin Engine en bref

Ce nouveau modèle s’adresse principalement à une cible familiale : un bon gros break doté d’un moteur cinq cylindres diesel de 220 chevaux qui alimente les roues avant, couplé à un moteur électrique de 68 chevaux alimentant les roues arrières. L’idée est là : la Volvo V60 est en réalité un 4×4 hybride à transmission intégrale équipé de batteries rechargeables sur une prise dite “classique”. En tout et pour tout, le constructeur annonce un temps de charge de 4h30, permettant au Volvo V60 de rouler jusqu’à 50 kilomètres en tout électrique.
En terme de consommation, la Volvo V60 Twin Engine affiche de très belles performances avec une consommation moyenne de 1.8 L/100 km en hybride. Les performances écologiques indiquées sont tout aussi bonnes, avec un rejet de 48g de Co2/km.
Made in France demanderez-vous ? La réponse est non, c’est du Made in Belgium !

Essai de la Volvo V60 Twin Engine

Si l’on devait résumer la première impression en un mot, il s’agirait de “silence”. Logique pour une hybride, certes. Le moteur se réveille bien évidemment à la moindre franche accélération, puis laisse de nouveau place place au moteur électrique dès qu’une vitesse de croisière est atteinte. En terme de vitesse, vous pourrez espérer conserver un fonctionnement 100% électrique jusqu’à 70 km/h à condition d’être raisonnable sur l’accélération. Aucun à-coup n’est à déplorer avec la boite automatique Geartronic, qui remplit parfaitement son rôle de pilotage des vitesses.
Le bémol réside quant à lui dans l’autonomie du tout-électrique : parcourir 50 Km en embouteillages comme annoncé par le constructeur parait difficilement réalisable. La Volvo V60 Twin Engine étant rechargeable, vous pourrez démarrer chaque matin en électrique et bénéficier d’une conduite 100% écolo sur vos premiers kilomètres. Une fois les batteries déchargées, le fonctionnement classique hybride prendra le relais. Le mode “Save” vous permettra de recharger un peu plus rapidement vos batteries.
Envie de puissance et de vitesse ? Aucun soucis, le mode “Power” est pour vous. Une fois enclenché, c’est le moteur diesel qui se manifestera et vous pourrez bénéficier de toute la puissance de la Volvo V60 Twin Engine. Les plus sceptiques oublierons mêmes qu’ils sont au volant d’une hybride rechargeable tant la transmission est réactive, et ce malgré le surpoids de 300Kg.
Le moteur électrique alimentant les roues arrières, vous bénéficierez de démarrages en propulsion dans la majeure partie des cas, te ce pour votre plus grand plaisir.
Son point faible ? Le prix ! Si nous comparons la Volvo V60 Twin Engine à une V60 D5 AWD boîte auto dotée des mêmes équipements, il faudra débourser environ 10 000€, super-bonus déduit : Le prix est de 57.590€ pour la série “Momentum” et de 61 550€ pour la luxueuse “Summum”.

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