• Friday , 28 July 2017

Voiture hybride : Définition

Définition voiture hybrideLes fondamentaux de la voiture hybride

Tout comme une automobile classique, qu’elle consomme de l’essence ou du diesel, une voiture hybride fonctionne avec un moteur thermique. La différence réside dans le fait qu’elle dispose également de batteries, et inévitablement d’un moteur électrique. C’est ce dernier qui donne tout son intérêt à l’hybride : il accompagne le moteur thermique en donnant plus de puissance à la voiture, ou fonctionne de manière autonome : le moteur thermique reste donc éteint. La voiture hybride roule alors en “tout-électrique”.

Le rechargement des batteries se fait en récupérant l’énergie libérée lors de chaque freinage.

fonctionnement voiture hybrideConstat : la voiture hybride début 2013

Aujourd’hui, les modèles de voiture hybride commercialisés permettent de rouler en tout-électrique uniquement à faible vitesse. Les deux moteurs, thermique et électrique, fonctionnent en même temps en phase de forte accélération, afin de délivrer au véhicule une puissance maximale. La technologie hybride trouve donc son réel intérêt dans les parcours à vitesse réduite, en ville ou dans les embouteillages. Lorsque l’on roule à vitesse plus élevée, sur autoroute par exemple, la consommation est quasiment la même que celle d’un véhicule classique.

La voiture hybride s’annonce être le meilleur compromis actuel : Elle répond à la problématique écologique via la limitation des émissions polluantes des voitures, et dispose d’une autonomie correcte. Tous les grands constructeurs voient en elle un énorme potentiel, et développent de nouveaux modèles qui devraient rapidement arriver en masse sur le marché automobile.

Comments are closed.