Hybride rechargeable : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Les voitures hybrides de plus en plus plébiscitées ne sont pas toutes à l’image de la très populaire Toyota Prius. Le monde de l’automobile n’ayant de cesse d’évoluer, outre les hybrides classiques il est désormais possible de rouler à bord d’une voiture hybride rechargeable. Présentée par les constructeurs comme étant le must du must des voitures utilisant un moteur thermique et un autre électrique, elle ne déroge cependant pas à la règle selon laquelle toute chose a des avantages et des inconvénients.

Hybride rechargeable, de quoi parle-t-on ?

L’hybride rechargeable est un type de voiture hybride singulier, qui de ce fait a un fonctionnement quelque peu distinct de celui des autres modèles que l’on trouve sur ce marché.

Définition de la voiture hybride rechargeable

Il ne s’agit pas d’un modèle semblable à la très populaire Toyota Prius. Il s’agit encore moins d’un véhicule 100% électrique à l’instar d’une Tesla. Il s’agit d’un véhicule qui se situe entre les deux, ni totalement hybride, ni totalement électrique. Également appelée plug-in ou PHEV, ce type de véhicule est de plus en plus préféré par de nombreux constructeurs. Ainsi, si vous décidez de vous offrir une voiture hybride rechargeable, ce n’est pas le choix qui manquera. Toyota, Hyundai, Peugeot, Mercedes et Nissan sont autant de marques qui en proposent.

Le fonctionnement d’une auto hybride rechargeable

Il peut exister des différences dans la conception des voitures hybrides rechargeables. Toutefois, un élément caractéristique de l’hybride rechargeable toute marque confondue est son fonctionnement. Il n’est pas totalement identique à celui d’une hybride classique, ni à celui d’un véhicule 100% électrique. Simplement expliqué, lorsque la batterie est chargée vous roulerez en tout électrique. Lorsque ce ne sera plus le cas la voiture se comportera comme une hybride classique. La motorisation thermique prendra le relais. Cette possibilité de passer d’une énergie à une autre est l’un des avantages des rechargeables.

Les avantages de l’hybride rechargeable

Les principaux avantages dont vous pourrez bénéficier en achetant une hybride rechargeable sont une meilleure autonomie et une réduction de votre consommation habituelle de carburant.

La capacité élevée de la batterie

La batterie d’un véhicule hybride rechargeable a une capacité qui est de 7 à 13 fois supérieure à celle d’une automobile hybride traditionnelle. Cette caractéristique vous donne la possibilité de rouler en mode 100% électrique sur 50 à 60 km selon la marque de votre voiture, et ce aux mêmes vitesses qu’une voiture thermique. Avec un modèle rechargeable vous disposez en conséquence de suffisamment d’autonomie pour effectuer vos trajets quotidiens en mode électrique, ce qui cela dit en passant permet de préserver l’environnement, les émissions de CO2 étant moindres.

Une faible consommation de carburant

C’est sans doute là l’une des raisons qui motivent de nombreux particuliers à acheter un hybride rechargeable. La consommation de carburant peut être extrêmement faible avec un tel véhicule. Bien évidemment cela dépend de votre mode de conduite et des distances que vous parcourez. Ça reste cependant un fait indéniable, avec une voiture pareille vos dépenses en carburant seront amoindries. En plus de la récupération de l’énergie cinétique lors des décélérations et des freinages, vous pourrez recharger vos batteries via une borne de recharge domestique. Selon le modèle 4 à 5 heures suffisent généralement pour faire le plein.

Les inconvénients d’une voiture hybride rechargeable

Aussi avantageuse qu’elle soit, l’hybride rechargeable présente cependant quelques inconvénients qu’il est important de connaître.

Un prix de vente élevé

Les véhicules hybrides rechargeables sont onéreux, ce qui se comprend aisément. Entre le moteur supplémentaire, la puissante batterie et les accessoires et équipements dédiés, son coût de fabrication est supérieur à celui d’une voiture hybride classique. À titre d’exemple, pour avoir une Toyota Prius Hybride Rechargeable il faut compter à partir de 39 750 euros, soit environ 8000 euros de plus pour la version hybride classique. La différence de prix est encore plus grande entre la Hyundai Ioniq Plug-in Hybrid et sa version classique, soit 10 000 euros en plus. Il faut donc disposer de certaines ressources financières pour pouvoir s’offrir une telle automobile.

Une autonomie à l’épreuve de la route

Si vous parcourez très souvent de longues distances par exemple pour vous rendre au travail, un hybride rechargeable peut ne pas être une bonne idée, à moins que sur votre trajet vous n’ayez accès à une station de recharge. En effet, bien qu’elle soit puissante, la batterie de ce type de véhicule se décharge vite, surtout si vous abusez du mode électrique. Ainsi, lors des longs trajets à vitesse élevée la voiture aura vite fait de n’utiliser que le mode essence. Le moteur électrique étant peu ou pas sollicité, une surconsommation de carburant peut s’en suivre.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les avantages et les inconvénients de l’hybride rechargeable vous pouvez décider d’en acheter une en toute connaissance de cause.