Pourquoi acheter une hybride ?

Avec le succès qu’elle rencontre sur le marché, il n’est pas possible que vous ignorez ce qu’est la voiture hybride. À titre de rappel, il s’agit d’une automobile dont le fonctionnement repose sur deux sources d’énergie. Elle intègre de ce fait un moteur thermique et un moteur électrique. Très prisée, les raisons d’acheter une hybride repose sur les nombreux avantages qu’offre ce type d’automobile. Mais pour en tirer partie il faut faire le bon choix de véhicule.

Les raisons d’acheter une hybride

Trois principales raisons justifient l’achat d’une voiture hybride. Son autonomie, la réduction de la consommation de carburant et la diminution des émissions de CO2.

Une consommation de carburant réduite

D’un point de vue général c’est le plus gros avantage qu’il y a à acheter une hybride. Avec cette voiture votre consommation en carburant sera réduite. Pour les modèles les plus basiques d’automobile hybride on observe une consommation moyenne de 5l/100 km contre 6.5l/100 km pour un véhicule thermique. C’est le cas en ce qui concerne notamment la Toyota Yaris Hybride et la Toyota Yaris classique. Ainsi, à performance égale vous roulerez plus longtemps avec une hybride qu’avec une voiture classique.

Une pollution minime

Choisir d’acheter une hybride c’est adopter un comportement éco-responsable. Certes elle n’est pas aussi écologique qu’une voiture électrique ce qui explique sans doute la suspension du bonus écologique pour ce type de voiture, mais il est indéniable qu’elle est moins polluante qu’une automobile classique. Le moteur thermique étant moins sollicité que sur une voiture traditionnelle, la voiture hybride dégage moins de CO2. En roulant avec un tel véhicule vous contribuez ainsi aux efforts de préservation de l’environnement.

Une meilleure autonomie

La capacité de la batterie d’une hybride est de 7 à 13 fois supérieure à celle d’un véhicule classique. Se rechargeant lors des phases de décélération et de freinage, son autonomie est meilleure. Il est possible avec un tel véhicule de parcourir de longues distances. Bien évidemment cela dépend de la charge de la batterie au moment du départ, du mode de conduite et du niveau d’hybridation de la voiture. Un véhicule à hybridation légère ne vous offrira pas le même niveau d’autonomie qu’une automobile dont l’hybridation est dite série. C’est en ce sens qu’il faut veiller à faire le bon choix de voiture hybride.

Acheter une hybride, quelques conseils de choix

Précurseur de la voiture hybride, aujourd’hui Toyota n’est plus la seule marque présente sur ce marché. L’offre s’est étoffée d’année en année avec l’arrivée de nombreux constructeurs sur ce marché. Parce qu’il peut ne pas être évident de faire un choix, voici quelques conseils pour vous aider à acheter une hybride.

Voiture hybride, pour quels trajets ?

Aussi avantageuse puisse-t-elle être, le fait d’acheter une hybride peut ne pas être une bonne idée pour tout le monde. Si vous parcourez régulièrement plusieurs kilomètres à vitesse élevée hors de la ville, dans ce cas il vaut mieux ne pas envisager de vous offrir un tel véhicule. Une hybride tire l’essentiel de ses avantages sur des trajets urbains. Sur de longs parcours les batteries électriques se rechargent beaucoup moins. La technologie de l’hybridation constitue en pareille circonstance un handicap dans la mesure où elle entraînera une surconsommation de carburant. À contrario, si vous vous déplacez la plupart du temps en ville, une Toyota Prius peut faire l’affaire.

Voiture hybride, un modèle rechargeable ou non ?

Généralement pourvu d’un moteur électrique aux batteries plus performantes, la voiture hybride rechargeable est de plus en plus plébiscitée. À condition d’avoir des batteries pleines, de ne pas dépasser les 50 kilomètres et de ne pas avoir le pied lourd sur l’accélérateur vous pourrez parcourir de longues distances sans avoir à solliciter le moteur thermique. Lorsque les batteries seront déchargées votre véhicule réduira sa consommation de carburant grâce aux systèmes de récupération d’énergie. Mais si vous ne disposez pas d’un garage dans lequel brancher votre voiture ni de bornes de recharge à proximité de chez vous il est préférable d’abandonner l’idée d’acheter une hybride rechargeable. Dans ce cas opter pour une hybride classique comme la Hyundai Ioniq ou la Honda Jazz Hybride.

Quel budget prévoir pour acheter une hybride ?

Comme c’est le cas pour toutes les automobiles, avant d’acheter une hybride il est conseillé de se renseigner sur les prix. Ils sont variables d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Actuellement l’hybride la plus abordable du marché coûte un peu moins de 20 000 euros. Il s’agit de la Toyota Yaris Hybride. Si vous souhaitez avoir la plus populaire des hybrides à savoir la Toyota Prius il faut prévoir environ 31 000 euros. Les modèles rechargeables sont encore plus coûteux. Pour un modèle comme la Volkswagen il faut prévoir un budget d’un peu moins de 40 000 euros, un tarif élevé qui se justifie par les caractéristiques et les performances propres à ce type d’hybride.

Vous êtes désormais suffisamment aguerris pour savoir si vous devez acheter une hybride.