La durée de vie des batteries des voitures hybrides

Si autrefois, les moteurs de véhicules ne fonctionnaient que grâce à l’essence et au diesel, aujourd’hui y associer l’usage de la batterie semble pratique et profitable. Au cœur d’une révolution technique, la batterie voiture électrique a permis de créer plusieurs modèles de véhicules à motorisation mixte, résistants et performants. Néanmoins, beaucoup demeurent sceptiques quant à la durée de vie de ces batteries qui alimentent les voitures hybrides. Dans cet article, nous levons l’équivoque sur la question. 

À chaque batterie voiture électrique, sa longévité !

En général, les batteries de voiture électriques sont assez endurantes. Il en existe de plusieurs catégories. Celles qui se démarquent de par leurs performances sont les batteries Lithium-ion et les batteries NiMH. 

  • Batteries NiMH

Conçues avec des cellules de forte puissance, les batteries Nickel Métal Hydrure (NiMH) résistent aux températures ambiantes de fonctionnement. Elles ont une capacité nettement supérieure à celles des batteries au plomb. Lorsqu’elles sont à haut voltage, les batteries NiMH se composent en nombre suffisant de cellules de 1,2 volt afin d’alimenter convenablement le moteur électrique. Par ailleurs, ces batteries sont munies d’un ordinateur adapté au contrôle de leurs cycles de charge et de décharge.

Pour ce qui est de la durée de vie de la batterie voiture électrique NiMH, elle va certainement vous plaire. En effet, sa longévité va bien au-delà des attentes de l’ingénieur. Même si ce type de batterie de traction électrique se veut chère à acheter sur le marché automobile, il n’en demeure pas moins que ses problèmes techniques sont très rares ; ce qui signifie pour ses usagers automobilistes un investissement rentable sur le long terme.

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais la longévité d’une batterie NiMh équivaut à la durée de vie moyenne de la voiture hybride elle-même. Pour le prouver, la marque Toyota a réalisé une série de bilans de santé sur les systèmes hybrides de ses véhicules. Après plusieurs millions de kilomètres parcourus, il en est ressorti que la batterie voiture électrique NiMH est à même de fonctionner normalement jusqu’à 15 ans d’utilisation voire plus.

  • Batteries Lithium-ion

Elles sont populaires sur les véhicules entièrement électriques. Pour ces voitures, les batteries Lithium ont une durée de vie minimale de 10 ans. Sur les voitures hybrides, à contrario, les batteries Lithium ne favorisent que l’alimentation des systèmes électroniques.

L’usage de la batterie voiture électrique Lithium est bénéfique lorsque vous conduisez régulièrement votre voiture. Lorsque cette dernière est abandonnée pour un long moment (pendant environ trois semaines), la batterie se vide de sa charge et vous aurez du mal à remettre en marche votre véhicule. Vous avez toutefois la possibilité d’y remédier en installant un dispositif de court-circuit pour ne pas détériorer votre batterie Lithium très tôt.

Il faut tout de même retenir que la batterie Lithium peut fonctionner jusqu’à 8 ou 10 ans sans aucun risque de panne majeure.

Autrement, en cas de panne, les marques de fabrication sont disponibles à vous apporter des solutions pour le compte du délai de garanties qu’elles vous auraient fixé.  

Voitures hybrides

La vie des batteries après utilisation

La dégradation progressive de la batterie voiture électrique peut être liée à plusieurs facteurs. Entre autres, le type de recharge a une influence sur la durée de vie de la batterie. C’est pour cela qu’il est recommandé les recharges lentes et de ne pas excéder les 90 % de charge lorsque vous faites le plein de la batterie.

La batterie voiture électrique a plusieurs cycles de vie. Elle est considérée comme en fin, lorsque sa puissance de stockage d’énergie est en deçà des 80 % et lorsqu’elle n’est plus capable de dépasser 50 % de sa performance initiale. Heureusement, l’avantage avec les batteries des voitures hybrides, c’est qu’elles sont réutilisables. Qu’il s’agisse de la batterie Ni-Mh ou encore du lithium-ion, des usines européennes spécialisées se chargent de récupérer leurs composantes pour procéder au recyclage.

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