Blog

Bonne ou mauvaise affaire les voitures hybrides d’occasion ?

Voiture hybride
Avatar
Written by Olivier

S’il est dit que les voitures hybrides ont de nombreuses vies en raison de leur motorisation mixte et de leur réutilisation, elles sont également très prisées sur le marché des véhicules d’occasion. Vous comprendrez ainsi que les avantages de la voiture hybride ne se limitent pas à ses caractéristiques initiales, mais s’étendent aux profits commerciaux que l’on peut en tirer. Alors, est-ce une bonne ou une mauvaise affaire que de choisir la voiture hybride occasion ? On en parle.

Des raisons de préférer les hybrides d’occasion

Dans un contexte où la pollution est de plus en plus décriée dans les grandes villes d’Europe, l’usage de la voiture hybride occasion a connu une ascension rapide. Au bout de quelques années, elle a également conquis la confiance de nombreuses personnes et l’intérêt des curieux. Pourquoi ? Eh bien ! Plusieurs raisons justifient l’engouement des automobilistes, des acheteurs et des vendeurs pour ce type de véhicule.     

Technologie fiable : l’une des spécificités de l’hybride d’occasion, c’est la fiabilité de ses systèmes techniques. En d’autres termes, sa composition technologique est à la hauteur des performances qui lui sont dévolues. Il suffit de se fier aux modèles d’hybrides conçus par les grands constructeurs automobiles pour s’en rendre compte. Les classements annuellement publiés par la marque Toyota en disent long. Par exemple, les nouveaux modèles de Toyota Prius parcourent sans risque des trajets de plus de 300 000 km.

Frais d’entretien abordables : la voiture hybride occasion n’est pas plus chère que les véhicules à motorisation diesel quand il s’agit de procéder à un entretien ou à des révisions spécifiques. Le fait qu’elle soit dépourvue de quelques pièces à usure, dont l’entretien et la rechange sont souvent coûteux, participent à une meilleure gestion de votre budget.

Faible consommation : contrairement aux voitures classiques qui ne fonctionnent qu’avec de grandes quantités de carburant, essence ou diesel, la voiture hybride occasion facilite les longs voyages avec une performance moyenne de 100 km pour 5 litres.

La durée de vie des batteries : la batterie des hybrides d’occasion est assez « solide », résistante et sophistiquée. Cela lui confère une durée de vie qui varie entre 8 ans et 20 ans, voire plus. Toutefois, lorsqu’il y a nécessité de la remplacer, l’opération requiert des frais sans surprise et s’adapte à votre budget.  

Voiture hybride
Charging electro car at the electric gas station

Une revente rentable : l’argument de taille ?

Cela est certes loin de figurer parmi les critères de choix des acheteurs, mais la voiture hybride occasion offre effectivement la possibilité de jouir de sa revente.

Étant donné que les voitures classiques ne font que de courts trajets en ville et nécessitent un entretien quelque peu onéreux, leur cote a progressivement baissé ces dernières années sur le marché d’occasion.

Par contre, la voiture hybride d’occasion étant plus chère lorsqu’elle est vendue toute neuve, beaucoup préfèrent en profiter dès qu’elle passe à la catégorie des véhicules de seconde main. Ainsi, beaucoup ont la conviction que ce choix durera plus dans le temps en raison des caractéristiques initiales du type de voiture. Il s’agit là de l’aspect fiable et économique de cette voiture d’occasion.

Plus loin, l’hybride d’occasion profite également aux vendeurs qui réussissent à en faire leur affaire. En effet, sur le plan automobile, c’est la dépréciation d’un modèle qui amène à l’appréciation de l’autre. Ainsi, ceux qui investissent dans l’achat de la voiture hybride occasion possèdent toutes les chances de la réutiliser ou la revendre avec un surcoût justifié par la rareté de ce type de véhicule.

En somme, faut-il le préciser, les hybrides d’occasion sont deux fois plus vite revendus sur le marché automobile que les voitures à moteur thermique ou diesel.

About the author

Avatar

Olivier

Leave a Comment