Blog

Pourquoi acheter une voiture hybride ?

voiture hybride
Avatar
Written by Olivier

Le marché de l’automobile regorge d’une variété de véhicules ; ce qui fait que, parfois, les usagers éprouvent du mal à faire de bons choix. Et pourtant, la voiture hybride se veut être l’une des meilleures gammes qui existent. Elle paraît, telle une révolution, tant son utilisation peut s’avérer avantageuse. Si vous vous demandez en quoi l’achat d’une voiture hybride vous serait utile, cet article vous en donne plus de détails. Autant le lire jusqu’à la fin !

C’est quoi une voiture hybride ?

Assez bien qualifiée par l’adjectif « hybride », la voiture hybride renvoie aux modèles de véhicules qui cumulent deux sources d’énergie : l’essence et l’électricité. Son moteur alimenté par des supercondensateurs démarre lorsque la voiture est mise en marche. Entre les motorisations thermique et électrique, se succèdent alors plusieurs interactions techniques à même de propulser la voiture hybride.

La gestion des deux moteurs étant quelque peu complexe, un ordinateur de bord s’en charge à travers l’analyse de différentes fonctionnalités comme le freinage, la pente, la vitesse, la capacité des batteries. Par exemple, lorsque la voiture roule à une certaine vitesse, le moteur à combustion thermique prend progressivement le contrôle. Cela vise à répartir l’effort entre les sources d’énergie thermique et électrique de la voiture hybride.

S’il existe des voitures hybrides rechargeables et non rechargeables, plusieurs niveaux d’hybridation sont aussi à retenir : l’hybridation légère, l’hybridation série, l’hybridation parallèle et l’hybridation « Plug in ». Mais, pourquoi procéder à l’achat d’une voiture hybride ?

voiture hybride

Les avantages de la voiture hybride

De plus en plus, beaucoup préfèrent la voiture hybride pour des raisons données. En voici les principales :

  • Autonomie optimisée : suivant le niveau d’hybridation de la voiture et de la charge initiale de sa batterie, ce véhicule est capable d’effectuer de longs trajets, soit jusqu’à 1000 km sans solliciter un nouveau ravitaillement. Avec une autonomie en constante optimisation, vous aurez du plaisir à faire de grands voyages et parcourir de longues distances.  
  • Faible consommation : l’usage du véhicule hybride vous réduit les dépenses liées au carburant, ce qui n’est pas le cas avec les voitures à moteur exclusivement thermique. Pendant que la voiture ordinaire consomme 6 L pour 100 km, une voiture hybride ne consomme que 4 L pour la même distance. De plus, l’action de freinage de la voiture hybride génère une énergie cinétique qui permet de recharger la batterie.
  • Moins de pollution : la voiture hybride a une particularité assez bénéfique. Il est question de son caractère non polluant. Contrairement aux voitures classiques, elle sollicite beaucoup plus le moteur électrique que le moteur thermique. En optant pour la voiture hybride, vous contribuez donc à la réduction de l’émission des gaz à effets de serre.
  • Choix économique long terme : l’achat d’une voiture hybride peut demander un investissement assez élevé au départ, mais vous comprendrez très tôt que cette voiture est un choix économique sur long terme. Cela se justifie par sa faible consommation globale. En réalité, les coûts de son entretien sont plus modérés que ceux d’une voiture classique. 
  • Conduite agréable : l’autre raison pour laquelle vous devriez choisir la voiture hybride, c’est son confort de conduite. Étant équipée d’une transmission automatique et dépourvue de pédale d’embrayage, cette voiture offre à son conducteur des options plus pratiques de conduite. Même à faible vitesse, la conduite devient alors douce et agréable grâce aux pédales d’accélérateur et de freinage. Ainsi, vous n’aurez même plus à craindre les embouteillages et les conduites en ville. 

Bien choisir sa voiture hybride

Vous pouvez faire l’achat d’une voiture hybride neuve ou d’occasion. Dans tous les cas, elle est largement considérée comme fiable. Pour ce qui est des critères de choix, ils dépendent surtout de vos goûts et besoins spécifiques. Car, en général, il vous aurait suffi de vous assurer que la voiture dispose effectivement de deux moteurs, d’une autonomie optimale et des niveaux d’hybridation appropriés au modèle. Aussi, faudra-t-il opter pour une bonne marque de fabrication automobile. Vous l’aurez compris, la voiture hybride vous facilite la vie et protège vos économies à long terme.

About the author

Avatar

Olivier

Leave a Comment