Blog

Assurance et hybrides, a-t-on le droit à des remises ?

Avatar
Written by Olivier

Lorsque l’on pense assurance et voiture hybride, on peut avoir tendance à penser que l’on pourra avoir droit à certaines remises du fait de son choix de véhicule plus écoresponsable. En effet, certains avantages sont proposés par l’État pour encourager l’achat de véhicules hybrides, mais qu’en est-il en ce qui concerne le sujet assurance et voiture hybride ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Avant d’aborder le sujet assurance et voiture hybride, il convient de rappeler le fonctionnement d’une voiture hybride. Une voiture hybride est une automobile qui est équipée de deux moteurs différents. Un moteur thermique à essence et un moteur électrique. C’est la combinaison de ces deux moteurs qui va permettre au conducteur d’utiliser soit l’un soit l’autre et donc de privilégier l’utilisation du moteur électrique qui est connu pour être moins polluant. Le moteur électrique est donc tout à fait adapté pour les trajets en ville ou sur de petites distances et le moteur à essence sera utilisé plutôt sur de longs trajets.

En effet, l’utilisation du moteur électrique nécessite que ce dernier soit rechargé par le biais d’une borne spécifique ou d’une prise électrique classique. Son utilisation est donc limitée et c’est pour cette raison qu’un moteur à essence est également présent puisque ce dernier pourra prendre le relais lorsque la batterie du moteur électrique sera vide.

Une voiture électrique représente bien souvent un investissement conséquence pour un ménage, mais il s’agit aussi d’un choix plus écoresponsable. Pour cette raison, l’État a mis en place certains dispositifs visant à encourager l’achat de voiture hybride. La prime à la conversion et le bonus écologique sont les deux principales aides qui seront généralement attribuées pour encourager le renouvellement du parc automobile français. Le montant de l’aide sera variable en fonction du nouveau véhicule choisi.

Assurance et voiture hybride

Le thème assurance et voiture hybride est également intéressant puisque certaines offres d’assurance vont-elles aussi encourager l’achat de voitures hybrides. En effet, si l’on s’intéresse au sujet assurance et voiture hybride, on peut très rapidement se rendre compte qu’un contrat pour assurer un véhicule hybride peut être entre 10% et 30% moins cher qu’une assurance auto classique. Cela permet d’encourager les comportements plus écoresponsables, mais certaines études tendent également à démontrer que les conducteurs de véhicules hybrides provoquent moins d’accidents que les autres ce qui expliquerait également ce coût plus avantageux.

Tout comme pour un véhicule classique, c’est une assurance au tiers qui est le minimum légal obligatoire, mais il est aussi possible d’opter pour une assurance tous risques ce qui sera généralement plus intéressant. En effet, les véhicules hybrides même d’occasion sont des modèles récents et qui nécessitent généralement une dépense assez conséquente. Une assurance voiture hybride adaptée sera donc bien souvent préférable en tous risques.

Qui plus est, certaines garanties pourront être ajoutées et tout particulièrement pertinentes dans le cadre d’une assurance voiture hybride. Une garantie assistance par exemple avec le remorquage jusqu’à une station de charge en cas de panne électrique peut être intéressante pour les conducteurs de voitures hybrides. Il est également possible d’opter pour une garantie dédiée à la prise en charge des dommages électriques éventuels liés à la recharge du véhicule. D’ailleurs, cette thématique peut aussi être abordée au niveau de son assurance habitation afin de disposer également de garanties adéquates en cas de problème lors d’un chargement chez soi.

Échanger avec un conseiller et comparer les offres sera le meilleur moyen de profiter d’une offre qui correspondra à ses besoins, mais aussi de profiter d’une remise intéressante sur le prix de son assurance auto pour voiture hybride.

About the author

Avatar

Olivier

Leave a Comment